• Super sec - Partenaire -

     

    Super sec - Partenaire -

     

    " La dictature du frais

    Avant la dictature du frais, les produits particulièrement périssables (poissons, coquillages), et/ou particulièrement saisonniers (champignons), faisaient l’objet de traitements spécifiques, en vue de leur conservation. La nature de ces traitements faisait appel aux ressources mises à disposition par l’environnement, la tradition, et les avancées techniques: la cendre, le sel, la fumée, le soleil, le vent, le froid, la conserve.

    Le séchage, très efficace, puisqu’il bloque durablement le processus de décomposition, est aussi le procédé qui préserve et restitue le mieux le goût et les nutriments des produit traités.

    Il permet de conserver des espèces particulièrement fragiles ou éphémères, qu’il est pratiquement impossible de trouver frais sur les étals des maraîchers. C’est le cas du coprin chevelu, de l’amanite des césars ou de la coulemelle.

    La texture particulière, la concentration des goûts et des arômes, la facilité et la diversité de leur utilisation en font un divertissement culinaire inédit.

     

    Nouveaux horizons

    Durant l’expérience « Café des Spores » , nous nous sommes confrontés à la difficulté grandissante de s’approvisionner en champignon frais sauvage de qualité.

    Cette difficulté semble liée essentiellement à l’appauvrissement des sites sous les effets conjoints de la pollution, de la surexploitation, et de la mauvaise gestion des espaces forestiers. Il faut aller chercher plus loin, allongeant les délais entre la cueillette et la vente, entraînant une augmentation des coûts du transport, alourdissant la dette énergétique.

    Le niveau de qualité aléatoire et l’augmentation constante des prix de ces produits, leur coût environnemental supposé, et les problèmes de traçabilité nous ont donc conduits à rechercher de nouvelles ressources.

     

    Moins, c'est mieux

    Il faut entre 12 et 20 kg de champignon frais pour faire 1 kg de champignon séché (la bonne moyenne se situant entre 15 et 18). Le coût énergétique lié à leur transport est donc substantiellement diminué.

    Lorsqu’ils sont séchés dans de bonnes conditions et dans les heures qui suivent la cueillette, ils conservent leur potentiel aromatique et nutritif, et ne s’abîment pas pendant le transport.

    Les champignons contiennent entre 80 et 95% d’eau, diluant à la fois leur saveur et leur potentiel nutritif. En éliminant cette eau, les valeurs gustatives et nutritionnelles se concentrent formidablement.

     

    La quatrième dimension

    Nos champignons sont cueillis et séchés dans le N-O de la Grèce, à 200 km de Thessalonique, dans les parcs naturels des nomes de Macédoine Occidentales, entre 500 et 1500 m d’altitude. Le parc naturel de Pindos, notamment, abrite un ensemble d’écosystèmes extrêmement riches, sauvages et prodigue (essences endémiques, pins noirs, ours brun, loup, aigle royal, champignons). Cette vaste zone, protégée en tant que

    « biogenetic reserve », au tissu industriel inexistant, exempte de cultures intensives, préservées des pluies acides, montre un niveau de pollution quasiment nul.

    De fait, la complexité organoleptique des champignons qu’elle produit, leur variété, et plus prosaïquement, la richesse de leur composition est impressionnante (de nombreux travaux universitaires ont mis cette singularité en évidence "

     

    Voici donc le joli colis que j'ai reçu :

     

    Super sec - Partenaire -

     

    N'hésitez pas a allez visitez leur site ... 

    Super sec - Partenaire -

    Pin It

    votre commentaire
  • Prêt à pousser - Partenaire -

    Prêt à pousser - Partenaire -

     

     

    Faite pousser de délicieux pleurotes dans votre cuisine en quelques jours ^^

    D’où leur est venue l’idée des kits à champignons ?

    Jérôme et Romain se rencontrent sur les bancs de l’école, à l’ESSEC, en 2012.

    En 2013, Jérôme et Romain ont d’abord eu l’idée de faire pousser des pleurotes sur du marc de café récupéré dans les bars parisiens.

    Ils installent donc leur atelier en région parisienne, à Montmagny, et commencent à produire les Bottes de Pleurotes.

    L’idée est révolutionnaire !

    Très vite la presse s’empare de l’histoire, Romain et Jérôme font la une des journaux et entament une tournée mondiale pour promouvoir le pleurote issu du marc de café. Le succès est au rendez-vous !

    C’était sans compter sur les pleurotes qui, internationalement connus, sont devenus capricieux… Certains n’aimaient pas le café et ont décidé de ne pas pointer le bout de leur nez.

    En 2014, ils trouvent une meilleure alternative : utiliser de la sciure de bois recyclée pour faire pousser les pleurotes.

    Vous vous en doutez, les pleurotes ont adoré !

    Et comme ils sont heureux, les pleurotes arborent désormais des tenues colorées : ils sont roses, jaunes et gris, et toujours naturels .. 

     

    Vous pouvez suivre évolution des champignons sur ma page fb:

     

    https://www.facebook.com/media/set/?set=a.590234734431857.1073741844.332515660203767&type=3

    Prêt à pousser - Partenaire -

    N'hésitez pas a commander des pleurotes ^^

    Prêt à pousser - Partenaire -

    Pin It

    votre commentaire
  • Sophie's store - Partenaire -

     

     

    " Sophie est franco-américaine avec des origines « basques-cubaines » : une vraie citoyenne du monde ! Elle baigne dans la culture anglo-saxonne depuis son plus jeune âge.

     

    De retour en France depuis 2011 après huit années passées à Miami et deux à San Francisco, elle décide de lancer un « concept store » dédié au style de vie anglo-saxon.

     

    Fatiguée de s’entendre dire qu’il n’y a pas de produits gastronomiques dans ces pays, Sophie sélectionne des articles gourmets et gourmands. Ces produits haut de gamme sont choisis avec soin : ils doivent être gustativement excellents, fabriqués de façon artisanale à base d'ingrédients naturels ou bio, originaux au niveau du packaging et non présents dans la grande distribution.

     

    Avec Sophie’s Store, on a la sensation de voyager de « l’autre côté de l’eau » c’est une façon pour elle de partager sa culture d’adoption et son amour du monde anglophone.

     

    Sophie propose aussi une gamme de produits décoration et des accessoires typiques de la « life to go » tels que des gourdes de Californie, des mugs de voyages ou des sacs à courses. Une section « bien-être » inclut une sélection de bougies, de produits corporels de grande qualité. "

     

    J'ai donc eu la chance de recevoir un joli colis avec plein de bonne choses ^^ 

    Sophie's store - Partenaire -

     

    N’hésitez pas a allez visitez la boutique en ligne de sophie ^^ ... 

    Pin It

    votre commentaire
  • Cookishop - Partenaire -

     

     

    "COOKISHOP permet aux chefs amateurs ou confirmés d’avoir accès à du matériel de grande marque et de qualité professionnelle à moindre coût.

    Notre objectif est de vous faire découvrir chaque jour de nouvelles ventes, avec des remises jusqu’à -80% par rapport aux prix pratiqués en magasins.

    Petit électroménager, arts de la table, cuisson, ustensiles, accessoires, épicerie…

    Nos équipes référencent chaque jour les marques les plus prestigieuses pour vous permettre d’accéder à du matériel de grande qualité. Mais COOKISHOP, c’est aussi l’occasion de découvrir marques et produits inédits afin d’offrir toujours plus d’originalité à votre cuisine.

    La qualité de notre service est une obsession.

    COOKISHOP c’est donc d’excellentes affaires sur un large choix d’électroménagers, d’ustensiles de cuisine, matériel de cuisson, de décoration de tables et aussi des produits alimentaires… "

     

    Voici donc le joli colis que j'ai reçu : 

     

    Cookishop - Partenaire -

     

    N'hésitez pas a allez visitez leur site ..

    Pin It

    votre commentaire
  • La fourmi bionique - Partenaire -

     

    " Chacun de nos mélanges céréaliers Fourmi Bionique raconte une histoire. Cette histoire est d’abord celle d’une passion qui l’a conduite maintes fois, les jours d’été, dans les bois et les champs environnants, pour y cueillir des pétales de soucis, des baies fraîches et des herbes aux multiples propriétés. À la recherche d’ingrédients rares et convoités, elle a rencontré des producteurs biologiques et des exportateurs étrangers, nouant du même coup des amitiés durables.

     

    C’est ainsi que les ingrédients les plus fins ont livré leurs secrets aux mains expertes de Geneviève. Ses créations céréalières trouvaient peu à peu une harmonie savoureuse : l’avoine bien dorée chantait haut et fort ses airs simples, la noix de coco grillée maintenait son ton original, les canneberges caramélisées se joignaient à la fête, et tout le voisinage fredonnait en respirant l’arôme caractéristique de la perfection.

     

    Les gens sont venus voir, ils ont goûté et ils ont aimé. La ronde des saveurs les plus exquises venait de naître. Les mélanges céréaliers étaient désormais en demande croissante. Fourmi Bionique voyait le jour et, avec elle, un éventail de mélanges céréaliers des plus sains, possédant chacun un caractère distinct : les mélanges Fourmi Bionique. "

     

    Voici donc le joli colis que j'ai reçu :

    La fourmi bionique - Partenaire -

     

    N'hésitez pas a allez visitez leur site ...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique